Le glossaire du Trader

Retracements de Fibonacci

D'après le nom du mathématicien du 13e siècle Leonardo Fibonacci, les nombres de Fibonacci sont une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. La série est étroitement liée au nombre d'or, et ses ratios se retrouvent dans la nature en nombre d'endroits, des coquillages en forme de spirale et branches d'arbres aux membres et articulations du corps humain.

En analyse technique, les retracements de Fibonacci sont les lignes de support et de résistance tracées sur un graphique de prix d'un actif en vue de déterminer les relations de Fibonacci qui se retrouvent normalement dans les variations de prix d'un actif. Au lieu de tracer ces lignes en suivant simplement les points haut et bas comme pour les lignes classiques de support et de résistance, le tracé reprend les ratios de Fibonacci, soit 23.6 %, 38.2 %, 50 %, 62.8 % et 100 %.

Pour appliquer ces ratios, sélectionnez les retracements de Fibonacci sur votre terminal et tirez une ligne à partir d'un plus bas récent vers un plus haut récent (ou vice versa selon que la tendance du marché est haussière ou baissière) ; la plateforme effectue alors automatiquement le tracé pour vous entre ces deux points. Les retracements de Fibonacci fournissent un meilleur résultat lorsqu'ils reflètent des marchés à forte tendance. Partant du haut vers le bas, le tracé indique les niveaux de résistance à partir desquels les prix peuvent momentanément remonter, générant ainsi des signaux de vente pour les traders. On considère que si les retracements de Fibonacci semblent si bien fonctionner comme outil prédictif, c'est surtout parce que les niveaux s'auto-complètent en raison du grand nombre d'investisseurs qui les suivent, plutôt qu'en raison d'un ratio mathématique fondamental qui définirait les mouvements de prix.