Le glossaire du Trader

MACD (Moving Average Convergence Divergence) - Moyenne mobile de convergence/divergence

La MACD est un indicateur technique populaire développé par Gerald Appel dans les années 1970. Elle est utilisée pour indiquer les variations dans le momentum, la direction et la durée du prix d'un actif. La MACD s'intéresse aux relations entre deux moyennes mobiles. La première s'appelle ligne MACD ; elle se calcule en soustrayant l'EMA (moyenne mobile exponentielle) sur 26 périodes de l'EMA sur 12 périodes. La deuxième ligne s'appelle ligne de signal, une EMA sur 9 périodes située sur la ligne MACD. Les lignes MACD et de signal sont tracées sur la tendance de prix, et la différence entre les deux est présentée dans un histogramme en dessous du graphique observé.

La MACD s'emploie surtout dans les marchés de tendances car sa principale utilité est de signaler aux traders les légères variations de force et de direction dans la tendance d'un actif. Les opérateurs recherchent trois éléments principaux à travers l'observation de cet indicateur technique :

1. Les croisements MACD/ligne de signal : quand la ligne MACD croise la ligne de signal vers le haut, il s'agit d'un signal haussier indiquant l'émergence d'une hausse. Quand la ligne MACD croise la ligne de signal vers le bas, il s'agit d'un signal baissier indiquant une orientation à la baisse. Ces croisements sont également clairement visibles sur l'histogramme qui montre la différence entre les deux. Le point d'intersection sur l'histogramme doit être à zéro puisque les deux lignes se confondent.

2. Les croisements MACD/ligne zéro : quand la ligne MACD tracée sur l'histogramme croise l'axe x ou la ligne zéro, il n'y a pas de différence entre les EMA rapides (période courte) et lentes (période longue) qui la composent. Un mouvement à la hausse sur la ligne zéro signifie que l'EMA court terme se situe au-dessus de l'EMA long terme, ce qui est considéré comme une indication d'un retournement haussier possible ; un mouvement à la baisse sur la ligne zéro signifie que l'EMA long terme se situe au-dessus de l'EMA court terme, soit l'indication d'un éventuel retournement baissier. Il est important de garder en tête que, si un croisement à zéro indique un retournement de tendance, il est moins explicite quant au momentum de ce changement qu'un croisement de ligne de signal.

3. Quand le prix d'un actif sous-jacent commence à s'écarter de la ligne MACD ou de l'histogramme, c'est-à-dire si le prix se déplace au-dessus ou au-dessous de la ligne MACD ou de l'histogramme, cela peut indiquer un affaiblissement de la tendance en cours.