FxPro Help Centre - Glossary

Retracements de Fibonacci (Fibonacci Retracements)

Nommé d’après le mathématicien du XIIIe siècle Leonardo Fibonacci, les nombres de Fibonacci font partie d’une suite dans laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. La suite est étroitement liée à la moyenne d'or et ses ratios se retrouvent dans de nombreux endroits de la nature, à partir des spirales de coquilles et des branches d’arbres aux appendices et jusqu'aux articulations du corps humain.

Dans l’analyse technique, le retracement de Fibonacci fait référence aux zones de support et de résistance représentées par des traits tracés sur un graphique de prix d’actifs afin de discerner la relation de Fibonacci qui existerait dans les fluctuations des prix des actifs. Celles-ci sont établies selon les ratios de Fibonacci de 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 100%.

Pour les appliquer à votre trading, sélectionnez les retracements Fibonacci depuis votre terminal et tracez une ligne allant du nombre récent le plus bas au nombre récent le plus haut (ou vice-versa, selon que le marché est haussier ou baissier) et votre plateforme établira automatiquement les rapports entre ces deux points pour vous. Les retracements de Fibonacci fonctionnent mieux lorsqu'ils sont tracés sur des marchés à forte tendance. Lorsqu'il est tiré du plus bas au plus haut, il indique les niveaux de soutien du retracement dans lesquels le prix peut reculer et génère ainsi des signaux d'achat pour les traders. Lorsqu'il est tiré de haut en bas, il indique des niveaux de résistance au retracement dans lesquels le prix peut remonter momentanément et génère ainsi des signaux de vente pour les traders. On pense que l’une des raisons pour lesquelles les retracements de Fibonacci semblent fonctionner aussi bien qu’un outil prédictif a plus à voir avec les niveaux auto-réalisateurs, car beaucoup d’investisseurs les observent et non parce qu’il existe un ratio mathématique essentiel qui définit le mouvement des prix.