MACD (Divergence moyenne mobile de convergence) (MACD (Moving Average Convergence Divergence))
Le MACD est un indicateur technique populaire développé par Gerald Appel dans les années 1970. Il est utilisé pour indiquer les changements d’élan, de direction et de durée du prix d’un actif sous-jacent. MACD se concentre sur la relation entre deux moyennes mobiles. La première est appelée ligne MACD et est calculée en soustrayant la moyenne mobile exponentielle (EMA) sur 26 périodes de la EMA sur 12 périodes. La seconde est appelée ligne de signal et consiste en une EMA sur 9 périodes de la ligne MACD. La ligne MACD et la ligne de signal sont tracées par rapport au prix actuel et leur différence est présentée dans un histogramme situé sous le graphique surveillé.
MACD fonctionne mieux dans les marchés à tendance, car il peut alerter les traders de changements subtils dans la force et la direction de la tendance d’un actif. Il existe trois choses principales que les traders de MACD recherchent lors de l’utilisation de cet indicateur technique.
1. Croisements de ligne MACD / signal: Lorsque la ligne MACD traverse la ligne de signal vers le haut, il s’agit d’un signal haussier indiquant l’émergence d’une tendance à la hausse. Lorsque la ligne MACD traverse la ligne de signal vers le bas, il s'agit d'un signal baissier indiquant qu'une tendance à la baisse est en cours. Ces croisements sont également clairement visibles dans l'histogramme, qui montre la différence entre les deux. Le point auquel ils se croisent sur l'histogramme se trouve à zéro car il n'y a pas de différence entre eux.
2. Croisements de lignes MACD / Zéro: Lorsque la ligne MACD tracée sur l'histogramme croise l'axe des x ou la ligne zéro, il n'y a pas de différence entre les EMA rapides (courte période) et lents (longue période) qui la composent. Un mouvement à la hausse sur la ligne zéro signifie que l'EMA à court terme se situe au-dessus de l'EMA à long terme, ce qui est considéré comme une indication d'un possible renversement haussier. Un mouvement à la baisse sur la ligne zéro signifie que l'EMA à long terme se situe au-dessus de l'EMA à court terme, ce qui est considéré comme une indication d'un possible retournement baissier. Il est important de garder à l’esprit que, bien que le passage à zéro indique un renversement de tendance, il en dit moins sur le momentum de ce changement que sur un passage à la ligne de signal.
3. Lorsque le prix de l’actif sous-jacent commence à diverger de la ligne ou de l’histogramme MACD (c’est-à-dire lorsque l’action des prix se déplace au-dessus ou au-dessous de la ligne ou de l’histogramme MACD), cela peut indiquer qu’une tendance actuelle commence à se dégrader.